Procédure
Conditions à remplir impérativement:
- Avoir 25 ans révolus ;
- avoir un niveau de Français B2 certifié pour les personnes qui ne sont pas de langue maternelle française ;
- avoir déposé un dossier de candidature auprès du Service d'admission du site HES de votre choix en mentionnant le souhait d’effectuer un atelier sur dossier ASD ;
- avoir bénéficié d’un entretien d’orientation et d’auto-évaluation avec le service d’admission d’une haute école des domaines Travail social ou Santé de la HES-SO.
La participation à une séance d’information sur les admissions dans une haute école des domaines Travail social ou Santé de la HES-SO est fortement recommandée.
Profil pour une inscription à un atelier sur dossier ASD
En plus des exigences mentionnées sous point 2, les candidat-e-s au Bachelor en travail social doivent remplir les conditions ci-dessous. Pour les candidat-e-s à une filière de la santé et qui seront astreint-e-s aux modules complémentaires, ce sont de fortes recommandations.
- d’avoir suivi au moins trois ans de formation initiale et/ou continue après la scolarité obligatoire ;
- d’avoir accompli au moins 5 ans d’activité professionnelle ou d'expérience de vie (bénévolat, responsabilités d'enfants, hobbies, activités artistiques, voyages, etc.), avec une charge de travail d’au moins 50%.
Spécifique au domaine Travail social :
- Avoir effectué (ou au moins avoir débuté) une expérience professionnelle dans le domaine d’au moins 5 mois.
Préparation pour la participation à un atelier ASD :
- Constitution du dossier en vue d’une inscription dans un atelier ASD à l'intention du service d'admission de la filière choisie.
Ce dossier d’inscription à un atelier sur dossier ASD se compose des documents suivants (sauf exigences complémentaires du service d'admission de la filière choisie :
- Questionnaire en vue de la participation à un atelier ASD (à télécharger sur le site);
- CV chronologique et biographie narrative mettant en lien les expériences de vie avec la motivation à entreprendre des études dans le domaine choisi ;
- lettre de motivation concernant le choix de la procédure ASD ;
- liste des formations suivies après la scolarité obligatoire en spécifiant si les formations ont été sanctionnées par des attestations, certificats ou diplômes (joindre les justificatifs si disponibles) ;
- liste des expériences professionnelles et extra-professionnelles importantes effectuées dans les différents domaines d’activités (joindre les justificatifs si disponibles) ;
- attestation du niveau de maîtrise de la langue française pour les allophones.
Ce dossier complet doit être envoyé au service d'admission de la filière HES-SO de votre choix. Il est ensuite auto-évalué en collaboration avec ce service au moyen d’une grille d’évaluation. Sur la base de cette auto-évaluation, une recommandation pour le suivi d’un atelier sur dossier ASD peut être ou non formulée par le service des admissions.