Atelier sur dossier

L’atelier sur dossier ASD est destiné à vous aider à préparer un dossier ciblé sur la base d’une démarche de bilan-portfolio de compétences, donnant une vue d’ensemble claire des aptitudes et du profil de compétences (connaissances générales au niveau maturité professionnelle; compétences clés du Plan d'études cadre MP du 18.12.2012 SEFRI) que vous avez acquis dans les diverses activités de votre vie (formation initiale et continue, travail salarié ou indépendant, autres types d’activité ou de responsabilité, etc.). Dans le cadre de l’atelier réunissant un groupe de candidat-e-s, vous apprenez, avec l’aide d’une formatrice d’adultes, à analyser et mettre en forme votre parcours de vie, à l’évaluer, à identifier vos potentialités, à repérer vos compétences et aptitudes et à en apporter les preuves. L’atelier étant collectif, vous pouvez tirer profit de l’échange avec les autres participant-e-s et de leur feedback.

L’atelier vous offre donc un cadre structurant pour l’élaboration de votre dossier ciblé en vous aidant à répondre aux questionnements suivants :

  • En quoi et comment les années qui vous séparent des jeunes personnes qui obtiennent leur maturité professionnelle ont-elles été bénéfiques pour vous ?
  • De quelle culture générale et de quels types de connaissances disposez-vous ?
  • Quelles sont les compétences que vous avez acquises et qui peuvent vous permettre de réussir des études dans une HES ?
  • Quelles autres compétences importantes avez-vous développées au cours de votre vie ?


L’atelier se compose en général de 8 unités de 3 heures réparties sur 3 à 4 mois (ou de 6 unités de 3 heures et 2 unités regroupées sur une journée entière). Il faut en outre prévoir de 2 à 4 semaines pour constituer le dossier ciblé. Le résultat vous sera communiqué env. 2-3 mois après le dépôt du dossier directement par le service d'admission de la HES que vous avez choisi.

Au total, le travail individuel à fournir est d’au moins 100 à 150 heures. Il n’est pas prévu une prise en charge individuelle.

Le dossier ciblé est ensuite examiné par un jury constitué d'expert-e-s nommé-e-s par les Conseils de domaine Travail social et Santé de la HES-SO. Le jury se prononce sur la correspondance de niveau entre vos compétences identifiées et celles attendues des porteurs de la maturité professionnelle orientation santé-social. Le jury émet un préavis d'admissibilité à l’unanimité à l’intention de la haute école des domaines Travail social ou Santé de la HES-SO dans laquelle vous avez déposé votre dossier de candidature.